DES ILLUSIONS
Ce soir, Emma fête ses 17 ans. Thème de la soirée : « Qu’est-ce que tu veux devenir plus tard ? ». Les invités se prennent au jeu et arrivent tous déguisés. Mais ce que cette réponse implique, au-delà de la fête, paralyse Emma.
Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire plus tard ? Comment me projeter alors qu’on nous répète qu’il n’y a presque plus de travail ? Face à la route toute tracée qu’on lui indique, Emma vacille…
Sur scène, la Compagnie 3637 mêle théâtre, danse et musique dans un dialogue engagé et poétique. Les formes artistiques se répondent pour créer un fil narratif et émotionnel qui aspire à attiser l’imaginaire et déployer l’inspiration, bien davantage que de donner des réponses.
Prix de la Ministre de la Jeunesse & Coup de foudre de la presse lors des Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2016
À PARTIR DE 14 ANS
une création collective de la
Compagnie 3637
Mise en scène
Baptiste Isaia
Avec
Sophie Linsmaux, Bénédicte Mottart et Coralie Vanderlinden
Scénographie
Aurélie Deloche
Lumière
Christian Halkin
Musique
Philippe Lecrenier
Costumes
Isabelle De Cannière
Vidéo
Sébastien Corre
Assistante à la mise en scène
Lisa Cogniaux
Régie
Amélie Dubois et Gleb Panteleeff
Photos
Marie-Hélène Tercafs, Guillaume Escallier, Nicolas Bomal
Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CTEJ, Service et de la Danse). Avec le soutien du Théâtre de la Montagne Magique, de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek, du Centre culturel de Braine l’Alleud, du Théâtre de Liège, du Centre culturel de Nivelles, du Centre culturel Jacques Franck, du Manège.Mons, du Centre culturel de Chênée, du Centre culturel de Tubize, et des Iles de Paix.
Tout au long de la création de « Des Illusions », nous avons confronté notre travail au regard de jeunes spectateurs, entre 11 et 17 ans. Des ateliers, animations, bancs d’essai rassemblant des élèves de Braine l’Alleud et Molenbeek, un atelier de plusieurs mois dans une classe de Namur, entre autres, nous ont offert l’opportunité d’éprouver notre spectacle au cours de sa création, et d’enrichir et d’échanger nos idées, nos réflexions au contact d’adolescents bien réels !
Ce processus nous a en outre permis d’élaborer trois types d’animations pédagogiques, indépendantes et complémentaires, autour du spectacle.
Parallèlement à celles-ci, nous tenons à proposer un bord de scène, un échange libre avec les spectateurs, après chaque représentation.
Nous accordons à ces ateliers-animations une très grande importance. Leur principe même constitue tant la source que la poursuite de notre travail de création. Au-delà de cette proposition de 3 ateliers, nous pouvons également mettre en place d’autres types de réalisations avec les élèves, en collaboration avec leurs enseignants et l’animateur/trice du centre culturel.
- Atelier « philo »
Atelier de réflexion autour de la question qui fut le point de départ du spectacle : comment les adolescents d’aujourd’hui perçoivent-ils leur avenir ? Nous souhaitons les interroger sur les libertés et les contraintes qu’ils ressentent dans leurs rêves, leurs projets d’avenir, et sur la manière dont ils perçoivent le cadre dans lequel ils évoluent.
Pour aborder ces sujets concrètement, nous évoquerons avec eux les choix qu’ils doivent déjà poser dans leur orientation scolaire, leurs liens éventuels avec la projection vers un futur métier. Par ces questions, nous souhaitons amener les participants à s’interroger sur le fait de se sentir adapté ou non au monde actuel.
Au final, nous souhaitons approfondir une des idées principales du spectacle : la désillusion est nécessaire pour comprendre, déconstruire et reconstruire le fonctionnement de notre société.
Atelier « mouvement »
Nous proposons aux participants une approche du corps et du mouvement par le sensible, l’émotion et l’instinct. Nous tentons de déconstruire les clichés à propos de la danse contemporaine en remettant le quotidien, le concret et l’humain à la base d’une mise en mouvement.
Comment se connecter à son intuition, à son ressenti et utiliser cette perception comme point de départ, simplement ? Comment lâcher le cérébral et suivre l’impulsion physique ?
Nous aborderons ensuite quelques pistes de recherche du travail de « Des Illusions ». Comment avons-nous investi le corps d’Emma ? Comment peuvent-ils expérimenter des émotions du parcours d’Emma dans leur propre corps ? Par ce biais, et depuis leurs propositions, nous pourrons progressivement les amener à ré-investir des moments concrets du spectacle.
- Atelier « écriture et jeu »
Atelier d’écriture puis de mise en parole et en jeu, sur le thème des désirs, aspirations, rêves, lubies, etc qui habitent les participants (sur base de la scène des « Je veux » du spectacle).
Publication disponible chez Lansman Editeur
Emission l’Invitation de la RTBF (21/02/18).
Pas de Évènements