COMPAGNIE
Fondée à Bruxelles en 2008 par Sophie Linsmaux, Bénédicte Mottart et Coralie Vanderlinden, la Compagnie 3637 crée des spectacles, à destination des jeunes, qui s’emparent de sujets vastes et complexes à l’image du monde dans lequel nous vivons. Les artistes de la compagnie ressentent une urgence à (ré)affirmer, (ré)introduire une place pour chacun, pour des visions du monde différentes, dans la défense d’un vrai vivre-ensemble, multiple et diversifié. En ce sens, les valeurs de liberté, de singularité et de respect des différences constituent leurs valeurs fondamentales.
Au fil des créations et de façon organique, la mixité des formes, des langages, des univers artistiques, est devenue leur identité. Issues d’horizons différents et mues par diverses sensibilités, elles ont développé une approche artistique métissant le mot, le mouvement, la marionnette, l’univers sonore, etc. offrant plusieurs modes de transmission et donc des lignes d’interprétation diverses. Pour chaque spectacle, un langage scénique spécifique est recherché. Il est fondamentalement lié au propos et au public qu’il cherche à rencontrer. Cette identité, elle s’est forgée et continue de s’inventer en dialogue avec un noyau d’artistes fidèles à la compagnie : Baptiste Isaia en tant que metteur en scène ou conseiller artistique, Philippe Lecrenier à la composition musicale et Lisa Cogniaux à l’écriture et la dramaturgie ou à la mise en scène.
Avec l’insatisfaction comme moteur de changement et de remise en question, les artistes de la Compagnie 3637 sont convaincues qu’offrir aux générations de demain des spectacles engagés et qui, tout en finesse, bousculent les idées reçues peut amener à la construction d’un esprit critique et à des bouleversements intimes et collectifs.
Fin 2023, une métamorphose s’entame au sein de la compagnie avec le départ de Bénédicte Mottart. Co-fondatrice et co-directrice de la compagnie depuis sa naissance, Bénédicte quitte la Compagnie 3637 afin d’embrasser un tournant de vie majeur pour elle et son métier de danseuse. Une émulation nouvelle s’engage et s’ouvre vers les artistes qui, au fil des créations, composent la compagnie.
Depuis 2009, la compagnie a créé:
-
- Zazie & Max (Prix de la Province de Liège et Prix Kiwanis aux Rencontres de Huy 2010) représenté près de 750 fois en Belgique et en France.
- Cortex (Prix de la Ministre de la Culture aux Rencontres de Huy 2013, sélectionné par les Doms et les Hivernales au Festival d’Avignon en 2015) représenté 70 fois en Belgique et en France.
- Les Désobéisseurs (présenté aux rencontres de Huy en 2013)
- Des illusions (Prix coup de foudre de la presse, et Prix de la Ministre de la Jeunesse aux Rencontres de Huy 2016, Prix de la Critique 2017), représenté 80 fois en Belgique et en France.
- Humanimal (mention spéciale du Jury pour « Expérience singulière » aux Rencontres de Huy 2018), représenté 60 fois en Belgique, France et Luxembourg.
- C’est ta vie (présenté au festival Noël au Théâtre 2019, Prix de la ministre de la Jeunesse & Coup de foudre de la Presse aux Rencontres de Huy 2021)
- Puissant·es Première le 25/09/2023 au Vilar. Présentation au Rencontres de Huy 2024.
INTERVIEW Focus 3637 / Pierre de Lune « Par une matinée plongée sous l’impitoyable règne du soleil d’août, nous nous sommes promenés dans les mots de Sophie, Bénédicte et Coralie (…) » P. Lecrenier – oct 2021
Sophie Linsmaux
Coralie Vanderlinden
Coordination générale
Marie Angibaud
Direction technique
Tom Vincke
La Compagnie est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ponctuellement par WBI et WBTD.
Elle fait partie des artistes associé·es du théâtre Le Vilar depuis 2021, et bénéficie également du soutien de Citydev.brussels pour le stockage de ses décors.
Elle est membre de la CTEJ, de l’Assitej Belgium et de la Coop asbl.
« Je crois que le théâtre est un lieu possible d’interrogations et d’expériences de l’humain, un lieu où l’on peut dire quelque chose d’actuel et de brûlant de nous et notre monde ». J.Pommerat
L’un en duo avec Aurelio Mergola au sein de la Compagnie Still Life. Ensemble, ils travaillent à définir un langage scénique singulier. Ils écrivent, conçoivent, jouent ou selon mettent en scène des œuvres, de courts ou longs formats. Intuitivement d’abord puis de façon de plus en plus aiguisée, ils conçoivent un théâtre visuel très écrit. Sans mots, ils y dépeignent un monde où tout va formidablement mal. Leur théâtre, amputé de toutes paroles, dépeint et questionne un monde où l’humanité mise en péril tente à tout prix de retrouver un sens et une nécessité. Le Festival d’Avignon, le théâtre National de Belgique, de nombreux festivals à travers le monde, mais aussi le théâtre les Tanneurs à Bruxelles (où la compagnie Still Life est artiste associé) ont, entre autres, soutenus et accueillent régulièrement leurs projets.
En parallèle à cette démarche, Sophie œuvre au sein de la Compagnie 3637, créée en 2008 avec Bénédicte Mottart et Coralie Vanderlinden. Au fil des créations, c’est une démarche collective de création qui se met en place. Tout en s’emparant de sujets forts, vastes et complexes à l’image du monde dans lequel nous vivons (l’égalité des genres, le travail, la sexualité, etc.), la mixité des formes, des langages, des univers artistiques, devient l’identité de la compagnie. Les mots se métissent au mouvement, à la marionnette parfois, aux sons souvent. Sophie est alors interprète, entre autres, dans Zazie et Max, Des Illusions, C’est ta vie, ces spectacles mis en scène par Baptiste Isaia ont connus de longues tournées (Belgique, France, Suisse) et ont permis à Sophie de côtoyer la scène et le public dans un rapport presque quotidien. Plus récemment, le spectacle Puissant·es (mise en scène de Coralie Vanderlinden) sera sur les routes, tout bientôt.
Par ces différents chemins, Sophie creuse chaque jour un peu plus, sa démarche artistique, cherchant toujours à l’affiner, la bousculer, la nuancer pour raconter un plus de notre monde et de ce qui nous anime.
Durant ses études de théâtre, Coralie part se former à Madrid. Confrontée à une langue étrangère, elle s’amuse à transformer les mots par le mouvement et découvre une grande liberté de jeu. Son travail s’orientera alors vers un théâtre physique où le corps prend le relais pour exprimer ce qui est indicible. Corps humanisé ou corps marionnettique, corps qui déborde de mots, corps en confusion face à ce monde rempli d’incohérences.
Elle croise le chemin artistique de Baptiste Isaia, de la compagnie Point Zéro, de la compagnie Mossoux-Bonté, de Marie-Paule Kumps, de la compagnie Kabinet K. Et de ses deux complices de la compagnie 3637 avec qui elle écrit, crée et interprète des spectacles pour enfants ou ados. Désirant ouvrir l’imaginaire et l’esprit critique des jeunes d’aujourd’hui, elle trouve un réel sens dans cette démarche artistique et porte un regard particulièrement engagé vers le secteur jeune public. Artiste associée au sein d’art à l’école (Ekla) et coordinatrice des spectacles des rout’arts de la culture (CC Genappe), elle aime transmettre, secouer les émotions et créer avec des ados ou des groupes intergénérationnels.