ZAZIE & MAX
La vision du monde de Max est bouleversée par l’arrivée de Zazie, nouvelle élève dans sa classe. Jusqu’à ce jour, il pensait que toutes les espèces du monde étaient divisées en deux catégories, les « avec zizi » et les « sans zizi ».
Mais Zazie présente toutes les caractéristiques d’un « avec » : elle est forte au foot, dessine des mammouths, monte mieux qu’un garçon dans les arbres… ce qui ne manque pas d’intriguer Max…
Sa curiosité les entraine dans une série de situations cocasses qui leur mettent la tête à l’envers et secouent les idées reçues. Une fable optimiste en 3 tableaux pour comédiennes et marionnettes.
&
Prix de la Province de Liège lors des rencontres de Huy 2010.
POUR LES 6-10 ANS
d’après
Thierry Lenain
Mise en scène
Baptiste Isaia
Avec
Coralie Vanderlinden en alternance avec Dorothée Schoonooghe, Cécile Maidon et Héloise Meire
Sophie Linsmaux en alternance avec Julie Antoine et Agathe Bouvet
Scénographie,
marionnettes et vidéo
Aurélie Deloche
Lumières
Nathalie Borlée
Musique
Stephane Kaufeler
Chanson
Benoît Randaxhe
Régie
Mathieu Bastyns en alternance avec Damien Zuidhoek
Photos et illustrations
Yves Gabriel, Aurélie Deloche et Loic Gaume
Avec l’aide de la coopération au développement belge, d’Ile de Paix et le soutien du Théâtre des 4 mains.
Aborder la thématique des genres permet aux enfants de construire une idée positive de leur sexe et de l’autre sexe, afin de développer des comportements de respect et d’amitié à l’égard des autres, qu’ils soient filles ou garçons.
Nous proposons trois aventures de deux jeunes héros ordinaires, Zazie et Max, issus des histoires de Thierry Lenain. Chaque épisode relate une facette caractéristique de l’enfant, grandissant et évoluant au cours des histoires. Ces trois épisodes nous permettent d’aborder notre thème via trois angles différents : le point de vue de Max, le point de vue de la société et le point de vue de Zazie.
Nous avons choisi la marionnette comme vecteur vers l’imaginaire. Celle-ci permet tous les possibles tout en nous obligeant à travailler dans la proximité du public.
L’atmosphère du spectacle est détendue et permet un rapport direct avec les enfants. La scénographie permet cette intimité, le ton du spectacle également.
L’adresse au public est franche et va droit au but. Le langage utilisé, brut et quotidien. Les regards vers les spectateurs, sincères et accessibles.
Le récit, l’univers du spectacle et l’imagerie des marionnettes se veulent concrets et réalistes afin de ne pas tourner autour du pot. Les thèmes de la mixité sont donc abordés de manière impudique. La nudité des corps et la relation amoureuse seront traités avec simplicité et ludisme.
Les comédiennes passent de la narration à la manipulation au jeu de comédienne. Ceci dans le but de mettre en avant les événements clés de nos histoires. Grâce à ces échanges, l’accent est mis sur l’humour des situations et joue sur le trouble, sur les rebondissements de la mise en scène.
Remerciements
L’Arrière-Scène, le Centre Culturel de Chênée, la Compagnie Arsenic, la Compagnie Point Zéro, Laurent Deutsch, Catherine Daele,
Martin Mahaux, Odile Ramelot, les enfants de l’école Sainte-Odile, de l’école fondamentale libre de Chênée et de l’école Bonne Nouvelle de Liège,
l’école La Farandole d’Etterbeek et surtout Thierry Lenain.
Pas de Évènements