C’EST TA VIE
Création / première dans le cadre du festival « Noël au théâtre » #2019
C‘est l’histoire de Louise. Louise a douze ans et attend avec impatience que ses seins poussent ! Mais tout ne se déroule pas exactement comme elle l’avait espéré.
Durant une année, nous la suivrons de près dans ses expériences de vie, tantôt grinçantes tantôt solaires, dans les liens d’amitiés et de désirs qu’elle découvre, des premiers changements de son corps à ses premiers émois amoureux.
Avec C’est ta vie, la Compagnie 3637 nous livre une fable autour de l’éveil des sentiments amoureux déconstruisant clichés et fausses évidences.
«C’est ta vie réussit un petit bijou de délicatesse sans rien occulter et en se situant toujours à hauteur des jeunes ados… »
Le soir, JMW, 30/12/19
Y’a rien qui doit réfléchir
Toutes nos peaux qui se veulent
Fort
Et quelque part nos bouches
Se rejoindre
Mon cœur se balade dans ma peau
La vie est énorme
« C’est ta vie », Compagnie 3637, Lansman Ed.
« Chaque cœur aime comme il en a envie. Et chacun a le droit d’avoir le cœur qu’il a. Chacun a le droit d’être ce qu’il est…»
Thierry Lenain, C’est ta vie, L’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants
Le texte du spectacle a été publié chez Lansman Editeur, dans la collection Lansman Poche, 2020.
La première histoire est adaptée du livre « La porte de la salle de bain » de Sandrine Beau © Talents Hauts, 2015
POUR LES 10-14 ANS
Création collective de la Compagnie 3637
Ecriture collective
Avec
Coralie Vanderlinden
Sophie Linsmaux en alternance avec Annette Gatta
Mise en scène
Baptiste Isaia
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène
Lisa Cogniaux
Création sonore
Philippe Lecrenier
Scénographie, costumes
Camille Collin
Constructeur
Gilles Van Hoye
Expertise technique
Olivier Melis
Photos aimants
Jérémie Hyndericks
Séquence animée
Eric Blésin / atelier Zorobabel
Création lumière
Antoine Vilain
Régie
Duo en alternance, Amélie Dubois, Olivier Melis, Brice Tellier, Tom Vincke
Production
Marie Angibaud – Compagnie 3637
MERCI A
> Sandrine Beau, Max de Radiguès et Thierry Lenain
> David, Gaëtan, Madeleine, Mimbi, Océane, Tal et Zoé
> Damien Rullaert, Gauthier Poirier dit Caulier, Aurélie Borremans, Nicolas Olivier, Cinzia Derom, Bénédicte Mottart.
UNE PRODUCTION de la Compagnie 3637
EN COPRODUCTION avec la COOP asbl et Shelter prod, Pierre de Lune -Centre Scénique Jeunes publics de Bruxelles et le Centre Culturel de Verviers
AVEC LE SOUTIEN du service du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, d’Ékla – Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse.
ACCUEILLIS EN RESIDENCE par le Centre Culturel Marcel Hicter « La Marlagne », le C.C de Braine l’Alleud, le C.C Jacques Franck, le Centre de la marionnette de Tournai, la Fabrique de Théâtre de Frameries, le C.C du Brabant Wallon, le C.C de Genappe, Le Monty – Tof Théâtre, le Théâtre de Liège et La Roseraie
Pas de Évènements
Notre volonté au travers de ce spectacle est d’évoquer le moment charnière du passage d’un corps d’enfant à un corps d’adulte, de tous les bouleversements que cela comporte pour les adolescents et de la pression sociale qui les pousse parfois à refouler leurs vrais désirs pour des désirs plus conformes aux schémas dominants. Il s’agit pour nous de continuer une remise en question profonde de la manière dont les relations sont envisagées par la société, afin de permettre aux plus jeunes de questionner les diktats culturels et de vivre leurs corps, leurs façons d’aimer en dehors des stéréotypes. Nous voulons par ce spectacle répondre à certaines angoisses et représenter les premières expériences sensuelles en transmettant les « valeurs du corps » : respect, écoute de soi et des autres, douceur.
Le spectacle, s’inspire de plusieurs œuvres littéraires jeunesse. Le point de départ de ce projet vient notamment du livre de l’auteur Thierry Lenain au titre éponyme: « C’est ta vie! l’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants ». Il est pour nous un ouvrage de référence pour proposer une éducation sexuelle différente. Ce documentaire inédit propose aussi un autre point de vue sur les rapports humains et célèbre sa pluralité.
Il est essentiel pour nous que le propos de cette création soit accessible à un maximum d’enfants. C’est pourquoi nous avons conçu ce spectacle de façon à ce qu’il puisse être autonome techniquement. Comme nous l’avons expérimenté lors des tournées de Zazie et Max, cette autonomie nous a ouvert les portes de nombreux lieux qui n’ont habituellement pas les capacités techniques d’accueillir du théâtre. Nous avons ainsi pu aller à la rencontre d’un public précieux, car isolé. Cette démarche est pour nous très importante.
Ce projet s’adresse à la tranche d’âge des 10-14 ans. Nous prenons également en compte la dimension intergénérationnelle de notre champ d’activité. Nous voulons en effet créer des spectacles qui partent de problématiques liées à l’enfance et l’adolescence mais qui concernent aussi les adultes, en tant que parents ou enseignants pour ouvrir un espace de dialogue avec leurs enfants, leurs élèves.
BORDS DE SCENE
Pour ne pas laisser les adultes démunis face aux questions que leurs enfants pourraient poser après le spectacle, nous proposons un bord de scène après chaque représentation. Les comédiennes échangent à chaud avec les spectateurs. C’est le moment de partager librement les premiers ressentis et d’engager la discussion afin qu’elle puisse se prolonger dans un deuxième temps plus facilement au sein des classes ou en famille.
LES OUTILS
En plus de cela, la compagnie propose différents outils pour accompagner le spectacle :
– un dossier pédagogique à destination des enseignants (pouvant notamment être exploité dans le cadre du cours de Philosophie et citoyenneté)
– un podcast : produit par ékla, en coproduction avec l’ACSR, réalisé par Zoé Suliko sous l’impulsion commune de ékla et de la compagnie 3637. A écouter par ici
– des ateliers sur base d’une des thématiques ou scènes du spectacle (contactez directement la compagnie pour plus d’information)
EDITION
Le texte du spectacle a été publié chez Lansman Editeur, dans la collection Lansman Poche, 2020. En savoir +